LCDF Angers Futsal : site officiel du club de foot de ANGERS - footeo

Histoire & Palmarès

Le LCDF Angers est né en 2001 et s’inscrit depuis progressivement dans les pages du Futsal angevin et départemental. Le club, pourtant jeune, est le plus ancien club de Futsal sur le secteur angevin. Au départ, un simple groupe de copains se réunissant autour du ballon rond pour passer de bons moments. Aujourd’hui, la cohésion, la convivialité et le partage de valeurs fortes demeurent toujours. Progressivement, par l’enchaînement des entraînements ou des rencontres, et la qualité du travail accompli, le club est ambitieux dans les différentes compétitions dans lesquelles il est engagé chaque année, aussi bien sur le plan départemental que régional (voir National). Le club a aussi une volonté d’expansion et de développement du futsal sur le secteur angevin, dans une association ou les adhérents sont porteurs d’un état d’esprit irréprochable et où chacun s’engage à véhiculer des valeurs comme l’engagement, le fair-play ou l’exemplarité.

Là où le club n’était hier qu’un regroupement de personnes, il est aujourd’hui une vraie structure associative organisée. Là où les entrainements hier n’étaient que de simples matchs amicaux, ils sont aujourd’hui de véritables entrainements technico-tactiques dispensés par trois éducateurs formés et diplômés par la Fédération : deux « Entraineurs Futsal - Module 1 » (diplômes obtenus en juin 2014) et un troisième « Entraineur Futsal Module Perfectionnement » (obtenu en février 2017).

Fort de cette évolution structurelle, le club poursuit son expansion et son ambition sportive, aussi bien dans les résultats que par le nombre de licenciés (près d’une trentaine aujourd’hui). Tous les âges, toutes les origines et toutes les catégories socio-professionnelles sont représentés au sein du club. Les joueurs désireux de rejoindre le club sont invités à partager les valeurs communes de l’association, au-delà de leurs propres attributs sportifs. Tous les joueurs sont également (et obligatoirement) dirigeants, ce qui leur permet de participer à l’encadrement des rencontres (staff technique, administratif, arbitrage). De nombreux joueurs sont initiés à l’arbitrage ou à la direction de séances d’entraînement de Futsal.

Au cours des dernières saisons, le principal objectif sportif était de concrétiser les progrès des licenciés en inscrivant une équipe au niveau compétition officielle, et évoluer sur le plan organisationnel pour faire du club une véritable association vivante et structurée. Les ambitions sportives étaient modestes (milieu de tableau) mais la principale motivation restait bien-sûr de faire connaître la discipline et le club à travers le département et la région en véhiculant des valeurs fondamentales comme le respect et le plaisir de jouer. Le fair-play, le respect de l’arbitre et des adversaires, le partage et la joie de vivre ensemble constituent des notions fortes et partagées par l’ensemble des licenciés. Le club a d’ailleurs été distingué en recevant le Prix du fair-play pour la saison 2013 / 2014 (Prix décerné par un vote de l’ensemble des arbitres Futsal du département de Maine-et-Loire). Dans le domaine de l’arbitrage, cinq licenciés ont suivi une formation d’Arbitres Initiés qui leur permet de seconder des matchs officiels en tant que deuxième arbitre. L’accueil et la relation aux arbitres officiels sont également des priorités au sein du club.

Si ces valeurs sont parfois malmenées dans le football moderne, amateur ou professionnel, le club s’en porte garant et fervent défenseur. Malgré la compétition et la volonté d’obtenir des résultats sportifs, la devise du club demeure toujours là pour le rappeler : « Il faut que cela reste une fête et un plaisir ».

Le club se composent de 26 dirigeants dont 25 joueurs pour la saison 2016 / 2017.

5 membres sont formés à l’arbitrage et sont sollicités pour les rencontres en tant que deuxième arbitre. Cette participation à l’arbitrage réduit de moitié les frais nécessaire à la tenue d’une rencontre.

2 membres font partie de la Commission Départementale Futsal. LCDF Angers est ainsi représenté au niveau de l’instance de gestion départementale et participe à la politique sportive du territoire.

4 membres ont suivi des modules de formation au Futsal au niveau départemental et régional. La formation et la qualité de l’encadrement est un axe de la politique de développement du club.

Actuellement, le club dispose d’une équipe inscrite en championnat départemental et dans les différentes coupes (départementale, régionale et nationale). Les résultats sont en constante progression. Pour la première année, le district de Football du Maine-et-Loire a mis un place une seconde phase en championnat départemental. Cette année, en ayant remporté la première phase départementale dans son groupe, le club a donc été intégré au championnat « Play-Off » de 1ère division départementale.

Championnat départemental (1ère division)

Coupe Départementale

Coupe             Régionale

Saison 2013/2014